Rapport et interviews des utilisateurs
Après plusieurs mois de préparations, les séances ont pu se dérouler sous la supervision de nos concepteurs du jeu et cela sans accrocs. Suite à cette première session grandeur nature, nous sommes allés recueillir les impressions des étudiants.
De plus, nous avons demandé la parole aux professeurs et tout comme les étudiants, en savoir un peu plus sur leurs impressions.
Retrouvez ci-contre les interviews des premières séances GRAIL des étudiants.
Interview des professeurs
Les enseignants Tom Lacassagne et Caroline Duc dispensant le cours de mécanique des fluides, où est joué GRAIL, ont répondu à quelques questions suite aux premiers cours avec le jeu.
Si vous souhaitez en savoir plus…
Retrouvez l’interview des concepteurs par Julien Morice, Responsable du service ingénierie pédagogique à IMT Business School, propriétaire de la chaîne YouTube : La communauté des talents pédagogiques.
Gaëlle Guigon, Christophe Giuliana et Frédéric Sion vous présentent GRAIL. C’est un jeu à destination des étudiants en mécanique des fluides d’IMT Nord Europe. Il a pour vocation d’utiliser comme outil la réalité virtuelle. L’originalité du dispositif réside dans le fait qu’il soit asymétrique avec un étudiant utilisant de la réalité virtuelle et des joueurs sur ordinateur. Au-delà de l’aspect technique, toute une réflexion pédagogique a également été menée. Cela de manière à permettre aux étudiants de collaborer tout en étant immergé au sein d’un environnement virtuel avec leur équipe.
Les fonctionnalités et le concept de la réalité virtuelle au sein du module de cours ont dû être testés. Auparavant nous n’avions jamais eu à faire ce genre de module de cours innovant au sein d’IMT Nord Europe.
Retrouvez ci-dessous les interviews des premiers tests et l’interview de Jean-Luc Wojkiewicz. Professeur en mécaniques des fluides qui vous explique dans la vidéo suivante la genèse de ce projet :