Équipe

Équipe du projet GRAIL

Découvrez qui fait parti de l’équipe, ceux qui ont crée et participé au projet sous toutes ses facettes.

Caroline Duc

Enseignante-chercheuse à IMT Nord Europe

« Je suis intervenante dans le cours de mécanique des fluides avec mes collègues Tom Lacassagne et Joël F. de Brito. Lors de la mise en place du projet GRAIL, j’ai eu la possibilité de tester la première phase du jeu à l’aide d’un casque de réalité virtuelle pour l’utiliser en séance de travaux dirigés. Ce type de dispositif immersif est particulièrement intéressant pour engager les étudiants et construire des échanges privilégiés avec chacun d’eux. »

Gaëlle Guigon

Ingénieure techno-pédagogique

« J’accompagne les enseignants sur l’ensemble du projet : de l’étude des besoins à la mise en ligne en passant par la scénarisation et la maquette du jeu. Présente lors des tournages en Suisse, je veille à l’obtention de l’ensemble des éléments nécessaires à la construction du jeu (contenu pédagogique, ressources multimédia, éléments de game design, etc.). De plus je réalise l’application en ligne. »

Mathier Vermeulen

Ingénieur de recherche EIAH et TICE à IMT Nord Europe

« Parallèlement à mes activités j’ai paticipé au développement du projet GRAIL. Adepte des nouvelles technologies et des jeux VR, je donne ici mon expertise sur les jeux sérieux et l’acquisition de compétences par le biais d’une gestion de projet Agile. Ce projet est une véritable innovation dans le monde de l’éducation. »

Tom Lacassagne

Enseignant-chercheur à IMT Nord Europe

« Je suis intervenant dans le cours de mécanique des fluides avec mes collègues Joël F. de Brito et Caroline Duc. Au sein du projet GRAIL, j’ai participé à la phase de test Alpha du jeu en VR afin de pouvoir rendre le cours plus interactif et apporter aux étudiants une phase de pratique innovante au plus proche de la réalité du terrain. »

Valentin Sontag

Stagiaire en programmation

« J’ai intégré le projet au début du développement de l’application pour le casque VR. J’ai développé des mécaniques de jeu interactions VR nécessaires au bon déroulement du jeu grâce à la programmation en C#. J’ai aussi pu paramétrer et obtenir les premiers rendus de textures et d’éclairages de scènes sur l’application. »

Jean-Luc Wojkiewicz

Professeurs à IMT Nord Europe

« J’enseigne la mécanique des fluides et je suis chef du projet GRAIL. J’ai créé et adapté des situations problèmes au contexte hydraulique de la Grande Dixence en liaison avec les ingénieurs pédagogiques multimédia et l’équipe technique. »

Christophe Giuliana

Chef de projet Virtual Learning

« Dans le projet GRAIL, j’ai pu travailler sur la modélisation des décors 3D, l’intégration et la programmation sous Unity 3D. J’ai participé au tournage d’une partie des plans 360° en Suisse et j’ai pu cadrer nos stagiaires Valentin et Dimitri. »

Dimitry Dochy

Stagiaire en programation

« J’ai été amené à programmer en C#, à gérer puis intégrer le contenu et les différentes fonctionnalités du jeu VR via Unity 3D. Mon but était d’aider à la progression du jeu et d’harmoniser le code de façon à aider à la maintenance de ce dernier. »

Amélia Bouchard

Apprentie Conceptrice Web

« J’étais responsable de la mise en ligne du site internet en 2021, de sa conception à l’intégration de ressources ainsi qu’à la mise en place d’un plan de communication du projet GRAIL. »

Cyril Hequet

Apprenti Concepteur pédagogique multimédia

« Je me suis occupé de faire la refonte du site en janvier 2023 ainsi que de faire ce qu’il contient. J’ai en effet participé, filmé et co produit les interviews. »

Frédéric Sion

Concepteur multimédia

« Dans ce projet j’ai produit les contenus multimédias : Images et vidéos 360°, vidéo drone, interviews, etc. J’ai participé à la modélisation du jeu. »