Qu’est-ce que le projet GRAIL ?

Qu’est-ce que le projet GRAIL ?

Le projet GRAIL ou Game with Virtual Reality and Artificial Intelligence for Learning est un jeu en réalité virtuelle sur la Mécanique des Fluides conçu et réalisé par le pôle Innovation et Ressources Pédagogique de IMT Nord Europe.

C’est à travers ce dernier que les joueurs pourront visiter le barrage de la Grande Dixence en Suisse et être en totale immersion face à la réalité du terrain.

Nous sommes aujourd’hui, en compagnie de Jean-Luc Wojkiewicz, enseignant de Mécanique des Fluides et porteur du projet GRAIL qui va nous parler de la genèse de ce projet innovant et ambitieux.



Nous avons également receuillis l’interview de Julien Morice, ingénieur pédagogique multimédia à IMT Atlantique, propriétaire de la chaîne YouTube : La Cartographie des Talents et d’un site web : Cartotalents.

Gaëlle GuigonChristophe Giuliana et Frédéric Sion vous présentent GRAIL un jeu à destination des étudiants en mécanique des fluides d’IMT Nord Europe qui a vocation à utiliser comme outil : la réalité virtuelle. L’originalité du dispositif réside dans le fait qu’il combine, à la fois de la réalité virtuelle modélisée et des images et vidéos 360°. Au delà de l’aspect technique, toute une réflexion pédagogique a également été menée de manière à permettre aux étudiants de collaborer tout en étant immergé au sein d’un environnement virtuel avec leur équipe.